Lydia Litviak, Egalement connue sous le nom de Lily Litvak, fut l'une des deux seules as soviétiques féminin de la Seconde Guerre mondiale et certainement la plus connue avec Iekaterina Boudanova.
Elle est l'une des deux seules As soviétique féminin de la seconde guerre mondiale avec Iekaterina Boudanova. On lui attribue 168 missions et 12 victoires personnelles, chaque fois qu'elle abattait un avion nazi elle faisait peindre sur le flanc de son avion un lys blanc. En juillet 43, elle est blessé en cours de mission et doit atterrir d'urgence en territoire ennemi, elle est miraculeusement secouru par un pilote allié. Malheureusement, un mois plus tard, elle disparait au cours d'une mission, elle avait seulement 21 ans.
Lydia Litviak,
RépondreSupprimerEgalement connue sous le nom de Lily Litvak, fut l'une des deux seules as soviétiques féminin de la Seconde Guerre mondiale et certainement la plus connue avec Iekaterina Boudanova.
Lidia Litviak, "La Rose Blanche de Stalingrad"
RépondreSupprimerElle est l'une des deux seules As soviétique féminin de la seconde guerre mondiale avec Iekaterina Boudanova. On lui attribue 168 missions et 12 victoires personnelles, chaque fois qu'elle abattait un avion nazi elle faisait peindre sur le flanc de son avion un lys blanc.
En juillet 43, elle est blessé en cours de mission et doit atterrir d'urgence en territoire ennemi, elle est miraculeusement secouru par un pilote allié. Malheureusement, un mois plus tard, elle disparait au cours d'une mission, elle avait seulement 21 ans.
Date et lieu de naissance : 18 août 1921, Moscou, Russie
RépondreSupprimerDate et lieu de décès : 1 août 1943, Krasnyi Loutch, Ukraine.
Classement : Lieutenant senior
Faits d'armes : Bataille de Stalingrad
Unités : 586 IAP, 9th Guards Fighter Aviation Regiment
Récompenses : Ordre du Drapeau rouge, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de Lénine