vendredi 25 septembre 2020

2020 - Félix Tournachon dit NADAR*

Dessin réalisé à la mine de plomb format raisin

6 commentaires:

  1. NADAR
    Félix Tournachon, dit Nadar, né le 5 ou le 6 avril 1820, au 195, rue Saint-Honoré, et mort le 20 mars 1910 dans la même ville, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français

    RépondreSupprimer
  2. NADAR, le caricaturiste,
    Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants. La presse en use largement depuis l'introduction des procédés de reproduction typographique d'images au xixe siècle.

    La «caricature de personne» utilise l'exagération de caractères physiques comme métaphore d'une idée ; la « caricature de situation » représente des événements réels ou imaginaires sous une forme visiblement exagérée et met en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains.

    RépondreSupprimer
  3. NADAR, l'écrivain,
    Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou, dans une acception plus restreinte du terme, une personne qui rédige des ouvrages littéraires. Dans ce dernier cas, cet individu peut aussi être désigné par l'expression «homme de lettres» ou «femme de lettres».

    RépondreSupprimer
  4. L'Aéronaute
    Aéronaute, Un aéronaute est une personne qui pratique l'aérostation en ballon libre.

    RépondreSupprimer
  5. NADAR, le photographe,
    Un photographe est une personne qui réalise des photographies, à l'aide d'un appareil photographique, ou de fournitures photographiques

    RépondreSupprimer
  6. NADAR publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Alexandre Dumas, Jules Favre, Loïe Fuller, Constantin Guys, Victor Hugo, Émile Zola, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt, Stéphane Mallarmé, Édouard Manet, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Jacques Offenbach, les frères Élie et Élisée Reclus, Gioachino Rossini, George Sand, Hector de Sastres, Jules Verne, Richard Wagner et Gustave Bourdin.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.