samedi 12 septembre 2020

2020 - Henri NICK, Aumônier militaire*

Dessin réalisé à la mine de plomb format raisin


4 commentaires:

  1. Henri Nick naît à Paris le 16 avril 1868 dans une famille de la bourgeoisie parisienne.
    Son père, Georges-Henri Nick est un Allemand qui sera naturalisé français en 1875 et qui occupe les fonctions de directeur d'agence à la Société générale, une banque fondée en 1864. Il meurt malheureusement en 1878. La mère d’Henri Nick, née Héléna Roussel, l’élève à Paris où il fréquente le lycée Janson-de-Sailly, mais il part ensuite pour Montpellier où il passe son bac de lettres classiques en 1885 avant d’entrer à la faculté de théologie protestante de Montauban.

    RépondreSupprimer
  2. Durant la guerre de 1914-1918, il est aumônier militaire et sera décoré. Après la guerre, veuf, il rentre à Lille et reprend ses activités auprès des ouvriers et des plus défavorisés. Il relance une colonie de vacances à Aubengue près de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Quelques années plus tard il rachètera un hôtel à Sainte-Cécile plage, dans la commune de Camiers, dont il fera une maison de vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Henri Nick prend le parti des ouvriers au moment des grandes grèves des années 1930, ce qui ne va pas sans soulever des difficultés importantes au sein du protestantisme français.
    À la fin de sa vie, le pasteur Henri Nick a fait de son Foyer du peuple une église évangélique indépendante de bonne dimension. En 1962, elle devint paroisse de l’Église Réformée de France (ERF), aujourd’hui fusionnée dans l'Église protestante unie de France.
    Il meurt le 9 mars 1954 à Lille.

    RépondreSupprimer
  4. Le 5 mai 1992, Yad Vashem a décerné au pasteur Henri Nick, ainsi qu'au docteur Pierre-Élie Nick et à son épouse Odile, le titre de Juste parmi les Nations

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.