mardi 15 septembre 2020

2020 - Prêtre et bienheureux, Edouard Poppe*

Dessin réalisé à la mine de plomb format raisin


4 commentaires:

  1. Le bienheureux Édouard Poppe, né le 18 décembre 1890 à Tamise (Belgique) et décédé le 10 juin 1924 à Moerzeke (Belgique), est un prêtre catholique belge du diocèse de Gand qui fut apôtre de l'Eucharistie et de la Mission. Béatifié en 1999 il est liturgiquement commémoré (localement) le 10 juin.

    RépondreSupprimer
  2. Vie pastorale et catéchèse
    Sa première nomination, en tant que vicaire, fut à la paroisse Sainte Colette, dans un quartier ouvrier de Gand. C'était pendant la Première Guerre mondiale. Le jeune prêtre est d’abord désorienté. C’est la guerre et le quartier connait la misère. Édouard met toute sa foi et son enthousiasme à soulager les pauvres ; il visite les malades et blessés. Il s'occupe aussi activement de l'éducation religieuse des enfants1. Il prend conscience alors de la déchristianisation grandissante des populations qui l'entouraient.

    RépondreSupprimer
  3. À la fin de la guerre, pour des raisons de santé, l'abbé Poppe doit passer la main au centre de catéchèse et quitter la ville. Il est alors affecté, en zone rurale, à Moerzeke où il sera l’aumônier de la communauté des religieuses de Saint Vincent de Paul, de 1918 à 1922. Il profite de ces années plus calmes pour écrire sur les sujets de préoccupation contemporaine, en stigmatisant les problèmes posés à cette époque par l'émergence du marxisme, et le matérialisme qui rongent à la fois l'Église et la société. Il n’oublie pas les enfants : son recueil ‘Geestelijke leiding voor kinderen’ a un grand succès de librairie. Il est en outre grand promoteur de la dévotion eucharistique, surtout parmi les jeunes.

    RépondreSupprimer
  4. La Prière de l'abbé Édouard Poppe « Je vois Jésus en regardant Marie qui reste Premier et Unique dans le culte marial » :

    « Marie vous couvrira de Son ombre, et vous resterez calmes et confiants. Elle se mettra en route avec vous et vous conduira par des raccourcis secrets. La souffrance ne vous épargnera pas, mais Elle vous en rendra affamés, comme d'un indispensable aliment. Ah, Marie ! Marie ! Son Nom sera sur vos lèvres comme un miel et un baume. Marie ! Marie ! Ave Maria ! Qui peut résister à cela ? Qui donc, dites-moi, qui donc ira se perdre avec l'Ave Maria ? Je reste uni à Marie, je L’appelle à mon aide dans toutes mes difficultés, je contemple Jésus-Hostie avec Ses yeux et Son coeur. Je vois Jésus en regardant Marie, et je ne puis La regarder hors de Lui, qui reste Premier et Unique dans le culte marial. Elle me conduit dans la sphère de Ses relations naturelles avec Jésus, dans la vision de la vie, de l’oeuvre, de la divinité de son Fils. Son influence est l’Influence de Jésus ».

    Ainsi soit-il.

    Bienheureux Édouard Poppe (1890-1924)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.