samedi 27 mars 2021

2021 - Napoléon Bonaparte, 1817 - Conversations avec Gourgaud*

Conversations philosophiques*

5 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous
    Je vous présente...

    On dira tout ce qu’on voudra mais tout n’est que matière plus ou moins organisée. La plante est le premier anneau de la chaîne dont l’homme est le dernier. Je sais bien que c’est contraire à la religion mais voilà mon opinion : nous ne sommes tous que matière », une matière « qui peut s’animer d’elle-même » affirme Napoléon, notamment dans une conversation avec Gourgaud du 16 septembre 1817.
    Gaspard, baron Gourgaud, né à Versailles le 14 novembre 1783 et mort le 25 juillet 1852 à Paris, est un général et homme politique français.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le Journal de Gourgaud, qui est l'œuvre la plus importante du général Gourgaud, a été publié pour la première fois en 1899 par Emmanuel de Grouchy et Antoine Guillois. C'est une source précieuse pour l'étude de la bataille de Waterloo et de la captivité de Sainte-Hélène.

    RépondreSupprimer
  4. Réflexions de dimensions philosophiques
    Pensées philosophiques

    L’écoute attentive et critique des paroles de Sainte-Hélène, considérées en toutes leurs dimensions, peut en partie faire reculer ces limites. Cela en dépit d’incertitudes et d’imprécisions de deux types : celles que comportent les réceptions et les relations par les interlocuteurs de Napoléon (Las Cases, O’Méara, Gourgaud, Montholon…) des réflexions de dimensions philosophiques de l’empereur ; celles aussi qui tiennent à ce que Napoléon Bonaparte expose lui-même, le plus souvent, ces réflexions sur le mode verbal et discontinu de la conversation. C’est d’ailleurs là ce qui rend indispensable (même si cela constitue un vaste et inépuisable labeur) l’effort pour chercher à croiser l’apport des documents de Sainte-Hélène avec celui des notes de lecture, des écrits (romanesques, historiques, stratégiques, politiques), de la correspondance, des paroles et des conversations antérieures qui s’enracinent dans les diverses étapes de la vie de Napoléon. Les réflexions qui s’expriment dans les textes et les paroles de Napoléon Bonaparte n’ont rien de linéaire.

    RépondreSupprimer
  5. « Comprendre le cours de l’histoire », « Révolution religieuse »,
    « Révolution sociale », Révolution française …
    Les caractères originaux des transformations que Napoléon Bonaparte apporte à l’héritage conceptuel des Lumières se manifestent également sur le -terrain de la vision de l’histoire des sociétés. Nous ne pouvons les présenter avec précision. Il n’est pas ici possible d’examiner les attitudes qui sont celles de notre personnage en matière de critique des sources, ou de refus de l’anachronisme dans l’étude des processus historiques. Nous ne pouvons cerner non plus les complexes rapports qui existent entre l’expérience historique vécue par Napoléon

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.