mardi 23 mars 2021

2021 - Napoléon, un long périple l'attend*

Aller simple vers l'inconnu*

8 commentaires:


  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…

    Le rêve américain de Napoléon Bonaparte
    Après Waterloo, l'empereur déchu aurait voulu s'exiler aux Etats-Unis et s'y consacrer à la lecture et aux sciences, tandis que certains de ses proches songèrent à le faire évader de Saint-Hélène pour gagner l'Amérique.

    RépondreSupprimer
  2. L’Angleterre pourquoi pas !
    Des pourparlers ont commencé avec le capitaine du HMS Bellerophon, un navire de 74 canons qui surveille l’embouchure de la Charente. Celui-ci assure les émissaires de Napoléon que ce dernier sera transféré en Angleterre et y sera l’hôte du peuple anglais. La proposition est alléchante, car dés qu’il aura mis le pied sur le sol anglais, Napoléon pourra se prévaloir de l’Habeas Corpus qui est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable., qui interdit l’internement sans procès.

    RépondreSupprimer
  3. Le 8 juillet 1815, il embarque pour l’île d’Aix; le 13 juillet, il prend la mer et le 15 juillet, monte а bord du HMS Bellerophon. Il est alors non le prisonnier (et à quel titre le serait-il?) mais l’hôte du capitaine Maitland, commandant ce navire.

    RépondreSupprimer
  4. Napoléon fuit donc la France, il ne peut rien espérer de bon du retour des Bourbons, et vient se placer sous la protection de la couronne britannique. Puisque le chemin de l’Amérique lui est barré, pourquoi ne pas vivre en Angleterre? Napoléon est persuadé d’y être populaire. Il pourrait y vivre confortablement sous la protection des lois anglaises.

    RépondreSupprimer
  5. Seulement voilà: le capitaine anglais a des instructions. Il est exclu que Napoléon mette le pied en Angleterre, et encore moins en Amérique.

    Les Anglais, qui vouent а Napoléon un mélange d’admiration, de haine et de crainte, n’ont aucune intention de le voir s’installer paisiblement aux Etats-Unis, il pourrait fomenter on ne sait quel mauvais coup génial. Il est tout aussi exclu de le retenir sur une île ou des terres proches de la France, à commencer par l’Angleterre. Le navire va donc rejoindre Torquay avant de mouiller devant Portsmouth, sans que Napoléon ne débarque.

    RépondreSupprimer
  6. Durant les trois semaines, l’Empereur réside dans les eaux territoriales britanniques, les canots se pressent pour l’apercevoir sur la pont du navire il est devenu un prisonnier, confortant Napoléon dans l’idée que le peuple anglais ne lui voue pas de haine.

    Quant au gouvernement anglais, c’est une autre affaire. Son seul souci est de s’assurer que le «général Bonaparte» va être mis définitivement hors d’état d’interférer dans les affaires de l’Europe.

    RépondreSupprimer
  7. Le 7 août, Napoleon est transféré а bord du HMS Northumberland, à destination de l’Atlantique Sud et de Sainte-Hélène, «petite île» comme l’avait écrit le jeune Bonaparte sur son manuel de géographie au collège de Brienne. Un voyage et une détention qui s’effectuent au mépris des lois et du droit. Mais la France de Louis XVIII n’a guère intérêt а défendre les intérêts du plus encombrant de ses ressortissants.

    RépondreSupprimer
  8. Napoléon apprend le 31 juillet 1815 qu’il sera finalement exilé à Sainte-Hélène, une petite île sous domination anglaise en plein coeur de l’océan Atlantique. Le 7 août, Napoléon embarque sur un nouveau navire, le Northumberland, et quitte les eaux britanniques le 9 août. Après un voyage de plusieurs mois, il arrive à Sainte-Hélène le 15 octobre 1815.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.