mardi 23 mars 2021

2021 - Napoléon, le rêve américain* Pourparlers

Dessin réalisé à la mine de plomb*

5 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…

    Le rêve américain de Napoléon Bonaparte
    Après Waterloo, l'empereur déchu aurait voulu s'exiler aux Etats-Unis et s'y consacrer à la lecture et aux sciences, tandis que certains de ses proches songèrent à le faire évader de Saint-Hélène pour gagner l'Amérique.

    RépondreSupprimer
  2. Départ pour Rochefort
    Napoléon a fixé son plan : traverser l’Atlantique, s’installer en Amérique, acheter une propriété et se consacrer а la lecture et aux sciences. Napoléon se voit admirablement en “Cincinnatus” Considéré par les Romains comme un modèle de vertu et d'humilité, Lucius Quinctius Cincinnatus demeure une figure semi-légendairedes temps modernes. Il a déjà une fausse identité, celle du colonel Muiron. Il s’est confié а Monge, le mathématicien qui l’avait accompagné en Italie et en Egypte alors qu’il n’йtait que le général Bonaparte et qui est resté un de ses fidèles:
    «Le désœuvrement serait pour moi la plus cruelle des tortures. Désormais, sans armées et sans empire, je ne vois que les sciences qui puissent s’imposer fortement а mon вme. Mais apprendre ce que les autres ont fait ne saurait me suffire. Je veux faire une nouvelle carrière, laisser des travaux, des découvertes dignes de moi. Il me faut un compagnon qui me mette d’abord et rapidement au courant de l’état actuel des sciences.

    Ensuite, nous parcourrons ensemble le Nouveau Continent depuis le Canada jusqu’au Cap Horn, et dans cet immense voyage nous étudierons tous les phénomènes de la physique et du globe.»

    RépondreSupprimer
  3. Je veux faire une nouvelle carrière, laisser des travaux, des découvertes dignes de moi.
    Napoléon

    RépondreSupprimer
  4. Le 25 juin, Napoléon gagne la propriété de la Malmaison, première étape vers l’Amérique. Des meubles, des livres, des instruments scientifiques sont rassemblés. C’est habillé en bourgeois qu’il part pour Rochefort le 29 juin. Lа-bas, deux frégates, la Saale et la Méduse l’attendent. Mais naturellement, l’Angleterre a organisé un blocus des ports français et pour franchir ce rideau naval, il faut à Napoléon des sauf-conduits.

    RépondreSupprimer
  5. L’Angleterre pourquoi pas !
    Des pourparlers ont commencé avec le capitaine du HMS Bellerophon, un navire de 74 canons qui surveille l’embouchure de la Charente. Celui-ci assure les émissaires de Napoléon que ce dernier sera transféré en Angleterre et y sera l’hôte du peuple anglais. La proposition est alléchante, car dés qu’il aura mis le pied sur le sol anglais, Napoléon pourra se prévaloir de l’Habeas Corpus qui est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable., qui interdit l’internement sans procès.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.