Campagne de Belgique 15 juin 1815 – 8 juilet. 1815
La campagne de Belgique de 1815 est la dernière des guerres napoléoniennes et marque la fin définitive de l'ère de Napoléon Iᵉʳ. Cette campagne oppose la France à la Septième Coalition formée en réaction au retour au pouvoir de Napoléon.
Le jeudi 15 juin 1815 Le 15 juin 1815, Napoléon envahit la Belgique avec 124 000 hommes et surprend ainsi Wellington et Blücher. À la fin de la journée, Charleroi a été pris et la route de Charleroi est aussi prise. Ney est arrivé en début de matinée et a pris le commandement de l'aile gauche. Napoléon prépare le plan du lendemain dans le cadre duquel il affrontera, avec le gros de l'armée et l'aile droite de Grouchy, Blücher à Ligny tandis que Ney, qui sera en position d'infériorité numérique attaquera les Quatre-Bras qui est défendu par Wellington.
Le vendredi 16 juin 1815 Bataille de Ligny et Bataille des Quatre Bras. Le 16 juin 1815, Ney se laisse devancer par Wellington sur la position stratégique des Quatre-Bras : il faut toute la journée aux Français pour l'emporter. Wellington se replie en bon ordre vers le mont Saint-Jean qu'il a repéré à l'avance comme une bonne position défensive. Pendant ce temps, Blücher est battu à Ligny par le gros des forces de Napoléon ; il se replie pendant la nuit en lançant une contre-attaque pour couvrir sa retraite. Le corps de cavalerie de Grouchy, pris entre les instructions contradictoires de Napoléon et de Ney, reste pratiquement inutilisé entre les deux champs de bataille.
Le samedi 17 juin 1815 Après une ébauche de contre-attaque pendant la nuit du 16 au 17, les Prussiens se retirent vers l'est. Le 17 juin 1815, Napoléon organise la suite des opérations contre l'armée anglo-hollandaise de Wellington qui reste son principal objectif. Il donne le commandement complet de l'aile droite à Grouchy et lui indique de poursuivre les Prussiens et d'empêcher leur jonction avec les Britanniques. Grouchy dispose, pour réussir cet objectif, de 108 canons et de 34 000 hommes. Cependant, Grouchy ne reçoit l'ordre de se mettre en route que vers midi et reste longtemps incertain sur la direction à suivre car il ignore si Blücher se replie vers Liège pour attendre des renforts ou s'il veut faire sa jonction avec Wellington sur la route de Bruxelles. Ce n'est qu'en milieu de journée qu'il apprend que les Prussiens suivent cette dernière direction en passant par Wavre. Durant toute la journée, Napoléon prépare le plan d'attaque du mont Saint-Jean, qui est prévu pour le lendemain.
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerje vous présente…
Campagne de Belgique
15 juin 1815 – 8 juilet. 1815
La campagne de Belgique de 1815 est la dernière des guerres napoléoniennes et marque la fin définitive de l'ère de Napoléon Iᵉʳ. Cette campagne oppose la France à la Septième Coalition formée en réaction au retour au pouvoir de Napoléon.
Le jeudi 15 juin 1815
RépondreSupprimerLe 15 juin 1815, Napoléon envahit la Belgique avec 124 000 hommes et surprend ainsi Wellington et Blücher. À la fin de la journée, Charleroi a été pris et la route de Charleroi est aussi prise. Ney est arrivé en début de matinée et a pris le commandement de l'aile gauche. Napoléon prépare le plan du lendemain dans le cadre duquel il affrontera, avec le gros de l'armée et l'aile droite de Grouchy, Blücher à Ligny tandis que Ney, qui sera en position d'infériorité numérique attaquera les Quatre-Bras qui est défendu par Wellington.
Le vendredi 16 juin 1815
RépondreSupprimerBataille de Ligny et Bataille des Quatre Bras.
Le 16 juin 1815, Ney se laisse devancer par Wellington sur la position stratégique des Quatre-Bras : il faut toute la journée aux Français pour l'emporter. Wellington se replie en bon ordre vers le mont Saint-Jean qu'il a repéré à l'avance comme une bonne position défensive. Pendant ce temps, Blücher est battu à Ligny par le gros des forces de Napoléon ; il se replie pendant la nuit en lançant une contre-attaque pour couvrir sa retraite. Le corps de cavalerie de Grouchy, pris entre les instructions contradictoires de Napoléon et de Ney, reste pratiquement inutilisé entre les deux champs de bataille.
Le samedi 17 juin 1815
RépondreSupprimerAprès une ébauche de contre-attaque pendant la nuit du 16 au 17, les Prussiens se retirent vers l'est. Le 17 juin 1815, Napoléon organise la suite des opérations contre l'armée anglo-hollandaise de Wellington qui reste son principal objectif. Il donne le commandement complet de l'aile droite à Grouchy et lui indique de poursuivre les Prussiens et d'empêcher leur jonction avec les Britanniques. Grouchy dispose, pour réussir cet objectif, de 108 canons et de 34 000 hommes. Cependant, Grouchy ne reçoit l'ordre de se mettre en route que vers midi et reste longtemps incertain sur la direction à suivre car il ignore si Blücher se replie vers Liège pour attendre des renforts ou s'il veut faire sa jonction avec Wellington sur la route de Bruxelles. Ce n'est qu'en milieu de journée qu'il apprend que les Prussiens suivent cette dernière direction en passant par Wavre.
Durant toute la journée, Napoléon prépare le plan d'attaque du mont Saint-Jean, qui est prévu pour le lendemain.