Jean du Plessis de Grenédan est un officier de marine français, né à Rennes le 15 janvier 1892, mort le 21 décembre 1923 dans le ciel de Sicile, en tant que lieutenant de vaisseau, commandant du dirigeable Dixmude.
Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV. Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le Lieutenant de Vaisseau du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures. Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca. Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé. Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame. Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.
Biographie de Jean Du Plessis De Grénédan Commandant du dirigeable, mort en service aérien commandé, en mer, citation à l'ordre de l'armée de mer, chevalier de la légion d'honneur, médaille de l'ordre des services distingués britanniques DSO. Sa carrière débute à l'Ecole navale 1909 1911, puis la grande guerre le retrouve en Turquie où il reçoit l'ordre de devenir pilote d'aérostats. Breveté en 1917, il a plusieurs commandements dont celui du Dixmude, dirigeable Zeppelin, avec lequel il établit plusieurs records du monde de durée en vol. - Membre de l'aéronautique navale, marin du Levant.
Jean du Plessis de Grenédan est un officier de marine français, né à Rennes le 15 janvier 1892, mort le 21 décembre 1923 dans le ciel de Sicile, en tant que lieutenant de vaisseau, commandant du dirigeable Dixmude.
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RépondreSupprimerIl fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le Lieutenant de Vaisseau du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.
Biographie de Jean Du Plessis De Grénédan
RépondreSupprimerCommandant du dirigeable, mort en service aérien commandé, en mer, citation à l'ordre de l'armée de mer, chevalier de la légion d'honneur, médaille de l'ordre des services distingués britanniques DSO. Sa carrière débute à l'Ecole navale 1909 1911, puis la grande guerre le retrouve en Turquie où il reçoit l'ordre de devenir pilote d'aérostats. Breveté en 1917, il a plusieurs commandements dont celui du Dixmude, dirigeable Zeppelin, avec lequel il établit plusieurs records du monde de durée en vol. -
Membre de l'aéronautique navale, marin du Levant.