mercredi 28 octobre 2020

2020 - Caricature MADEMOISELLE* Coco CHANEL

Ses combats, ses créations*


3 commentaires:

  1. Coco Chanel
    Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l'hôtel Ritz de Paris.

    Pendant la guerre 14-18, fini le corset, la Française est enfin libre d'évoluer dans ses vêtements. Son mari est parti au front, elle doit participer à l'effort de guerre depuis l'arrière. La voilà femme active, jouissant d'une nouvelle liberté et de responsabilités. Ainsi perdure l'image d'une guerre terrible mais en un sens salutaire pour les droits des femmes.

    RépondreSupprimer
  2. "Mode & Femmes, 14-18", Maude Bass-Brueger et Sophie Kurkdjian offrent donc un subtil éclairage. Commençons par les podiums et la création. À cette époque, la mode change beaucoup mais ce n'est pas forcément pour le mieux.

    Depuis le début de la décennie 1910, certes le corset n'est plus en vogue mais il est remplacé par une gaine, tout aussi peu confortable. Les jupes dites cloches apparaissent, elles découvrent les chevilles, sont amples, élégantes et sobres. En 1914, les couturiers les rebaptisent "crinolines de guerre". Dans la presse, on vante les mérites de cette jupe pratique, adaptée à la vie active.

    RépondreSupprimer
  3. La crinoline de guerre, un bon coup marketing
    Dans les faits, ces jupes demandent jusqu'à 8 mètres de tissu, elles sont donc "plus lourdes et doivent être portées avec des bottines hautes qui enferment les mollets", rappellent les deux commissaires. Mais, pour "l'Union Sacrée" réclamée par le président de la République, il faut soutenir la deuxième industrie française, la mode. Alors, quoi de mieux qu'un modèle de jupe, baptisé "crinoline de guerre", pourrait le faire ?

    Par manque de moyens et d'organisation dans les entreprises, les femmes se débrouillent. Elles ajoutent un brassard, un chapeau ou transforment des uniformes déjà existants. Seule l'infirmière a droit à un uniforme en bonne et due forme. "L'Ange Blanc" fait partie comme le Poilu de l'une des figures de la Grande guerre.
    Des femmes sans uniforme qui remplacent les hommes partis au front? Cela présage aussi que leur remplacement ne durera qu'un temps, celui de la guerre. Seules dans les usines d'armement et dans l'industrie, les femmes accèdent progressivement à un uniforme payé par l'employeur…

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.