Les frères Voisin* Aéroplanes Voisin, également connu en tant que Voisin frères, est l'une des premières sociétés aéronautiques françaises, aujourd'hui disparue, fondée par Gabriel et Charles Voisin.
La société est créée en 1905 par les frères Charles et Gabriel Voisin, rue de la Ferme à Billancourt. Gabriel avait déjà collaboré avec d'autres pionniers comme Louis Blériot au sein de la société Blériot-Voisin.
En 1906, Gabriel Voisin rachète l'usine Louis Blériot située au 36, boulevard Gambetta à Issy-les-Moulineaux et établit, avec son frère Charles, la société Appareils d'aviation Les Frères Voisin. Il s'agit alors la "première usine d'avions commerciaux d'Europe"1. Les premiers avions produits par les frères Voisin sont des monoplaces dessinés par Blériot et propulsés par des moteurs de tracteur. Leur développement se révèle infructueux. En 1907, pionnier de l'aviation, Léon Delagrange commande aux frères Voisin la réalisation d'un avion. Le Delagrange n°1 est le premier aéroplane Voisin à adopter la conception biplan, propulsé par un moteur, il devient la marque de l'entreprise. Delagrange le fait décoller pour la première fois le 2 novembre. Les usines Voisin produisent alors le Delagrange n°2, le premier avion européen à effectuer un vol d'un kilomètre. Henri Farman bat l'un de ses premiers records aux commandes d'un aéroplane Voisin.
Les frères Voisin*
RépondreSupprimerAéroplanes Voisin, également connu en tant que Voisin frères, est l'une des premières sociétés aéronautiques françaises, aujourd'hui disparue, fondée par Gabriel et Charles Voisin.
La société est créée en 1905 par les frères Charles et Gabriel Voisin, rue de la Ferme à Billancourt. Gabriel avait déjà collaboré avec d'autres pionniers comme Louis Blériot au sein de la société Blériot-Voisin.
RépondreSupprimerEn 1906, Gabriel Voisin rachète l'usine Louis Blériot située au 36, boulevard Gambetta à Issy-les-Moulineaux et établit, avec son frère Charles, la société Appareils d'aviation Les Frères Voisin. Il s'agit alors la "première usine d'avions commerciaux d'Europe"1. Les premiers avions produits par les frères Voisin sont des monoplaces dessinés par Blériot et propulsés par des moteurs de tracteur. Leur développement se révèle infructueux. En 1907, pionnier de l'aviation, Léon Delagrange commande aux frères Voisin la réalisation d'un avion. Le Delagrange n°1 est le premier aéroplane Voisin à adopter la conception biplan, propulsé par un moteur, il devient la marque de l'entreprise. Delagrange le fait décoller pour la première fois le 2 novembre. Les usines Voisin produisent alors le Delagrange n°2, le premier avion européen à effectuer un vol d'un kilomètre. Henri Farman bat l'un de ses premiers records aux commandes d'un aéroplane Voisin.